Aide à l’écriture et à l’édition

 

 1 fois par mois, le mercredi de 17h à 18h30 salle Diaz

Le mercredi 2 octobre 2019, nous nous sommes retrouvées, Christine, Chantal, Rachel et moi pour notre atelier d’écriture mensuel.

Nous y échangeons nos productions et essayons de les améliorer ensemble.

Ces deux dernières années, nous avons travaillé à une biographie, des nouvelles, des poésies mais aussi des contes – illustrés par les élèves-peintres de Christine- et un chapitre de roman élaboré à partir du « cadavre exquis » …

« Le cadavre exquis a bu le vin nouveau » est l’une des premières phrases créées par les Surréalistes qui pratiquèrent beaucoup ce jeu.

Quant au but ultime de l’édition … il faut d’abord écrire…

                                                                                          Marie-France

 

Ci-joint : un exemple de travail commun, un chapitre de roman :

« Luc admirait le ciel. Ses rêves l’emmenaient vers la Lune. Il lui avait toujours trouvé un visage qui lui souriait. Entre les nuages gris, sa silhouette semblait se rincer l’œil devant l’air renfrogné des Terriens mouillés.  Il en avait rêvé de ce voyage et maintenant tout devenait réel…

Il s’était porté volontaire avec quelques autres astronautes pour partir vers Mars – un voyage peut-être sans retour avec un stop sur la Lune…

Il jeta un dernier coup d’œil dans le télescope de la station en ajustant la lentille grossissante. Au milieu de ce paysage figé dans l’espace et le temps se déplaçait un véhicule, rampant comme un ver sur une pomme, un ver de métal sur une pomme de pierre.

Des formes légères et aériennes virevoltaient autour de l’astre nocturne qui, comme une boule à facettes, semblait lui adresser des clins d’œil. 

Dans un dernier sursaut de scepticisme, Luc se demanda si l’humain ne devait pas rester à sa place et profiter intelligemment de cette Terre extraordinaire au lieu de songer à en partir.

Malheureusement, il y avait urgence ! Et, de toute façon, il était attendu…

 L’espoir renaîtra peut-être d’êtres humains qui auront risqué de le faire.

Au pied de l’escalier mécanique, il eut une dernière pensée pour cette vieille Terre qu’il quittait peut-être pour toujours !

Nos Sélénites attendaient Luc de pied ferme. Non seulement il apportait des nouvelles fraiches ainsi que des vivres et du matériel, mais il était aussi porteur d’une formation de pointe en vue de la conquête de Mars. Conquête n’était pas le mot car il ne s’agissait plus de compétition entre grandes puissances mais de collaboration. Les explorateurs spatiaux représentaient chacun une nationalité différente.

« Figer les origines distord la réalité » :  Cybèle avait gravé ces mots dans son livre. »