Je m’appelle Marie France alias Marie et dans le cadre de mes ateliers créatifs je vous propose cette année de vous initier à une technique ancestrale : l’art du macramé.
Nous réaliserons divers petits objets avant de nous attaquer à la confection de bijoux, bracelets, boucles d’oreille et plus tard peut être même collier.
Le mot Macramé vient de l ‘arabe et désigne un art très ancien.
C’est une sorte de dentelle réalisée à partir de nœuds montés sur une base, appelée porte nœud ou brin porteur (baguette de bois, morceau de tissu ou de corde).
Le macramé peut être réalisé avec de nombreuses fibres naturelles comme raphia, sisal, jute coton laine ou synthétiques.
Le principe de base du macramé est de nouer un fil autour d’un autre fil ou d’une mèche, qui sert d’axe central. Il faut serrer les nœuds sans forcer pour ne pas les déformer.
La technique du macramé se prête à la confection de nombreux objets, de décoration tel que porte plante, rideaux, dentelles, mais encore sacs ou bijoux ( dans ce cas on parle de micro macramé car réalisé avec un fil assez fin de l’ordre de 0,5 mm)
Voici quelques exemples de nœuds le plus souvent utilisés dans la confection de ces objets .