L’atelier photo, proposé par JAC, s’est replié pendant le mauvaise saison salle Diaz, à St Aubin de Médoc.
Au cours de ces 3 séances hivernales, la première a été consacrée à une initiation « Retouche photo » ; les deux autres, à la prise de vue de « natures mortes », sujet de prédilection pour les photographes et peintres. Ce qui tombe très bien ! …
En effet, cette saison, le partenariat atelier peintures/atelier photos se renforce. Outre la préparation d’une exposition commune entre offreurs (Christine/JAC) qui se déroulera en fin d’année dans la salle du conseil municipal de la mairie de St Aubin de Médoc, un premier travail sur la nature morte a été envisagé de manière conjointe par les deux ateliers.
Dans un premier temps, les adhérents inscrits à l’atelier de JAC réalisent des photos avec fruits, légumes et différents objets ; puis, après sélection, ces photos seront proposées aux adhérents de l’atelier de CHRISTINE afin de les transcrire « à la manière … des cubistes » !
Ces deux visions d’une même nature morte, fruit du travail des deux ateliers, seront exposées lors de notre dernière Route des Goûts de la saison, à la Bergerie de Villepreux, en Juin 2014.
Le décor de la salle Diaz ne correspondant pas vraiment à un studio photo, JAC doit d’abord procéder à l’installation du matériel nécessaire aux prises de vue (des tables avec drapé, des fonds –deux couleurs proposées, une claire, une sombre- et divers éclairages) pour permettre la mise en valeur des objets.
Nous avons pu ainsi, chacun à notre tour, réaliser de nombreuses photos (plusieurs centaines ! … ), en modifiant la mise en scène, les réglages (la vitesse, l’ouverture…), les distances, les éclairages (leur position et leur intensité), etc… que JAC pourra, après tri sélectif , proposer à Christine afin de permettre aux « peintres » d’entrer en action.
Vous pourrez retrouver des détails plus « techniques » concernant les prises de vue sur le blog « photo » de JAC (…).
Le 3 mars à 19h00, salle Diaz, nous sélectionnerons les photos de chaque participant pour les proposer à l’atelier peinture autour d’un verre.
Et maintenant, à nos pinceaux !
Chantal