En cette sortie de l’atelier randonnée du 1er octobre, l’été indien à tendance très très estivale s’étant invité, Jean-Jacques a trouvé le moyen très ingénieux de rester au frais sous les 32 degrés ambiants…. Marcher dans l’eau pendant 4 ou 5 km (ou peut-être bien 6 ?!!). Au début nous fûmes surpris ! Ciel ! La marée ne se serait-elle pas encore retirée malgré un coefficient de marée équinoxiale frôlant les 112 (ça fait toujours très savant de dire ça !)? Quoi qu’il en soit, il faut avancer. Alors on enjambe les flaques, puis on écrase au mieux les herbes épaisses pour s’en faire un tapis, un pied en l’air on cherche à le déposer au sec pour être rejoint par l’autre…Un bel exercice digne de grandes sauterelles à grandes pattes pour atterrir le 2 dans la flotte. Cette petit fraicheur qui envahit nos pieds échauffés est finalement bienvenue. Et “du coup”la marche se fait plus aisée, plus fluide et nous atteignons la belle nouvelle passerelle au-dessus du fleuve qui est alimenté par le lac de Lacanau mais aussi de Carcan et d’Hourtin. Ah ! oui quand même !!!
Au sec (du moins le sol, lui), nous rejoignons le port ostréicole d’Arès. Et pour ceux et celles qui aiment les huitres, ce fut un luxe très appréciable d’en déguster de nombreuses douzaines à l’ombre non moins appréciable de grands chênes. Belle dextérité des ouvreurs ! Ce qui n’a pas empêché les autres de partager leurs cookies, leur gaspacho glacé et autres délices. La générosité est toujours au menu de nos sorties.
Une petit visite à l’ovniport d’Arès (https://ducoteduteich.com/2008/08/05/lovniport-dares/ ) si, si, ! les offices du tourisme rivalisent peu-être d’arguments marketing ou d’abus de rosé frais (ndlr).
Et nous voilà sur le chemin du retour avec et on se demande bien pourquoi, un léger désir de marcher au sec et à l’ombre pour rejoindre Jane de Boy via la cabane du résinier.(http://lacabanedejanedeboy.fr/histoire-de-jane-de-boy/ ) Petit paradis s’il en est.
Merci à nos organisateurs et à la prochaine !
Anita
———–