Expression consacrée tout à fait appropriée aujourd’hui dimanche 28 avril 2024 pour les artisans/découvreurs du RERS de Saint-Aubin-de-Médoc.
Cela donne l’occasion de remettre les pendules à l’heure, les points sur les i et les barres sur les t : un atelier/découvertes, dans une logique implacable, s’adresse donc à des artisans en l’occurence du savoir et à des découvreurs à pied en ce qui nous concerne avec leur neurones en bandoulière ou bien où ils veulent d’ailleurs, c’est un point de détail dont nous débattrons un autre jour.
Vaillants et souriants car la météo se présentait PARFAITE. Ni trop fraiche, ni trop chaude, ni trop nuageuse, ni trop ensoleillée. Un avant goût d’un vrai printemps capricieux qui s’est permis de nous faire passer de 29° à 10° en 1 journée la semaine dernière !!!! Bref ! Foin des remontrances puisque nous n’y pouvons rien et encore heureux ! voilà au moinsssss un point incontestable mais une authentique aubaine. On a beau dire, la pluie… ça gâche. Donc, arrivés à Virelade, les 9 artisans/découvreurs s’enfoncèrent dans des sous-bois lumineux : Objectif : Podensac. 3 168 âmes tout de même et un domaine à découvrir.
Quand elle s’y met Dame Nature nous émerveille. Les camaïeux de verts tendres des forêts rivalisent avec les reflets changeants de cours d’eau fleuris d’iris sauvages. Nous nous serions crus dans un poème ou un tableau impressionniste. La halte déjeuner fut bienvenue (merci Adrienne pour cet excellent vin) avant de découvrir le Domaine Chavat. Monsieur Baudis nous a accueillis pour nous parler avec passion du château et de ses jardins que l’association qu’il préside tente de préserver. Vue imprenable sur la Garonne ! Marbres grecques, satyres en bronze, vitraux restaurés et arbres étonnants ! Vestiges d’un caprice d’un industriel fortuné des années 1914-1921.
L’histoire de l’édifice et les anecdotes nous ont démontré combien la préservation des monuments historiques est un sacerdoce pour des bénévoles tel que lui ! Merci Monsieur Baudis pour votre travail. (https://podensac.wixsite.com/centenairechavat)
Et voilà !
Encore une superbe réussite que ce choix de balade !
À la prochaine !
Merci Danièle, Jean-Jacques et Chantal
*Se retirer à la campagne, se reposer ou fuir la vie citadine : nous avons suivi la définition à la lettre !