Atelier Ponctuel : Un peintre, son oeuvre Mardi 2 Juillet 2024

 
 
Après « TOULOUSE LAUTREC et l’art de l’affiche »«  MONDRIAN et l’Art Abstrait », ce Mardi 2 Juillet nous étions quelques uns à nous réunir pour évoquer « VAN GOGH l’inclassable »et son parcours pictural.
 
Artiste maudit et incompris, esprit sensible et torturé, Vincent Van Gogh (1853–1890) est devenu une légende. Peintre infatigable mort à 37 ans, il a produit plus de 800 toiles.
 
Réputé inclassable, il appartient pourtant à la mouvance postimpressionniste, tout comme son ami Paul Gauguin. 
Avec sa palette vive et sa touche exaltée, il apparaît aussi comme un précurseur du fauvisme et de l’expressionnisme tout en se rapprochant du symbolisme par sa conception mystique de l’art.
 
Toute l’histoire de Van GOGH, avec ses élans religieux et humanitaires, son irrésistible vocation pour la peinture est une suite de dures conquêtes spirituelles qui lui couteront de la souffrance et finalement la vie.
 
« Je ne saurais dire ce qui m’enferme, m’emprisonne, semble m’ensevelir, mais j’ai comme une sensation de barreaux, de grille, de murs ».
Vincent Van GOGH
 
L’Atelier s’est terminé par un exercice : « et si pendant quelques minutes vous étiez Van GOGH, comment feriez vous ce paysage ? « 
 
D’après une photo en noir et blanc de paysage, chaque participant devait reproduire le paysage en couleur, avec des feutres, à la manière de Van GOGH ! Chacun s’est prêté au jeu et quelque soit les niveaux en peinture de tous, les résultats furent très approchants du style du peintre !
 
Bravo à tous ! 
 
Prochaines tables rondes pour la saison 2024-2025 :
 
Picasso et le cubisme
Magritte et le surréalisme
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *