Chers adhérents
Ce mercredi 4 décembre nous avons proposé un Atelier sous forme de table ronde sur MAGRITTE et le SURREALISME.
Peintre d’origine belge, associé au surréalisme, René Magritte (1898–1967) est le maître des énigmes.
Connu pour ses toiles qui fonctionnent comme des rébus ou des métaphores, il met en évidence, avec humour et poésie, notre difficulté à faire coïncider la réalité du monde avec nos images mentales, en somme ce qui compose l’esprit humain. Magritte a développé un véritable alphabet pictural en usant de motifs récurrents : la pomme, l’oiseau, l’homme au chapeau melon, les corps morcelés… Ses images sont souvent cachées derrière ou dans d’autres images, alliant deux niveaux de lecture possibles, le visible et l’invisible.
Ce que nous désignons comme réel, est-ce bien ce que nous percevons ?
Magritte, à la différence de Dalí, autre grande figure du SURREALISME, n’a jamais été un amateur des théories psychanalytiques et s’intéresse davantage aux symboles, mythes et croyances, qu’il décortique ou parodie avec humour.
Son style est volontairement neutre et d’une grande précision, un héritage peut-être de son travail dans le monde publicitaire.
Il a dit « Tout dans mes œuvres est issu du sentiment de certitude que nous appartenons, en fait, à un univers énigmatique. »
Exemple d’une de ses oeuvres :
René Magritte, La Trahison des images, 1929
Huile sur toile • 59 × 65 cm • Los Angeles County Museum of art,
Le texte contredit notre impression première en affirmant que ce que nous voyons n’est pas une pipe.
Comme l’a expliqué Magritte, la représentation d’un objet n’est pas l’objet en lui-même, et la pipe peinte ne pourra jamais être bourrée ni fumée…
Magritte se montre sémioticien (spécialiste des signes) et philosophe. Existe-il une hiérarchie entre les mots et les images, comme le pensait le philosophe Maurice Merleau-Ponty ?
Magritte récusait ce point de vue. En travaillant sur la notion de vocabulaire, le peintre se différencie des autres surréalistes, qui préconisent l’exploration de l’inconscient. Pour Magritte, c’est le langage et notre rapport au réel qui méritent d’être questionnés.
La table ronde prochaine sera sur Picasso et le Cubisme.
A bientôt !
Artistiquement votre !