“ L’un des objectifs essentiels des Réseaux est que chacun prenne conscience qu’il a des savoirs, bien que la société ne sache pastoujours les reconnaître et les prendre en compte ” (Héber-Suffrin, 1993). |
Pour apprendre et transmettre … Echangeons nos savoirs !
En 1971, Claire et Marc Héber-Suffrin vivent à Orly où elle est enseignante. Soucieuse de la réussite de ses élèves, elle met en place le premier échange de savoirs au sein de sa classe.
Aujourd’hui, Claire et Marc parcourent le monde pour diffuser leur idée.
Quelle est cette idée, à l’heure de l’économie collaborative ?
Nous possédons tous des savoirs (appris lors de nos études ou par le biais de l’expérience) à transmettre, dans le cadre d’un échange démonétisé.
Avec une valeur fondamentale, la RECIPROCITE. Car en étant apprenant puis transmetteur, chacun réinterroge sa façon de vivre et apprend à apprendre.
Pour expliquer le fonctionnement de notre Réseau, reprenons les propos de Claire tenus lors d’une interview récente : « Chaque personne intéressée adhère au réseau et formule dès lors une offre et une demande de savoirs. Elles sont rendues visibles sur les supports utilisées par le RERS (affichages, journal du réseau, présentation lors de rencontres, etc.). Lorsque des offres et demandes semblent correspondre, offreurs et demandeurs sont mis en lien avec la présence d’un tiers qui va faciliter cette première rencontre. Pendant la mise en relation, les offreurs commencent par écouter les demandeurs formuler leurs attentes en termes de contenu ; puis les demandeurs, à leur tour, écoutent les offreurs présenter ce qu’ils peuvent transmettre. Ils réajustent alors, si besoin, leurs offres et demandes (ils peuvent aussi constater qu’elles ne se correspondent pas et en rester là). Puis ils discutent des méthodes, des outils, et de toutes les modalités des apprentissages : lieu, jour, heure, fréquence, moments pour faire le point, etc. Lorsque les échanges ont eu lieu, la démarche est évaluée lors de rencontres avec d’autres membres afin que les participants puissent réfléchir, avec des participants d’’autres échanges, aux méthodes, aux difficultés et facilitations, etc. En général, les RERS proposent également des temps conviviaux où les participants peuvent faire connaissance, préparer un événement festif, une assemblée générale, des petits déjeuner pour faire le point, etc. Enfin, les RERS sont souvent partenaires d’autres associations. Et ils se relient entre eux par des inter-réseaux.»(Claire H.S)
Pour apprendre ou retrouver l’envie d’apprendre, apprendre aux autres, créer du lien, faciliter les rencontres, n’hésitez pas à venir nous rencontrer lors de nos permanences, le mardi à 18 heures (sauf vacances scolaires), salle Diaz à St Aubin de Médoc.
Mail : rers.staubin@free.fr
« On a tous quelque chose à apprendre, on a tous quelque chose à donner. »