Christine L. vous propose :
Pour occuper et faire progresser les participants de l’Atelier Peinture je leur ai proposé, un exercice pictural particulier : La copie d’une oeuvre connue.
« Lorsque quelque chose a été dit et bien dit, n’aie pas de scrupules. Prends-le et copie-le. » nous dit Mark Twain (Acteur, Artiste, Comique, écrivain (1835 – 1910)
Le but de la copie :
– améliorer sa technique picturale, sa compréhension et son analyse de l’image, d’un tableau dans ce cas.
Copier les tableaux de grands artistes est une méthode d’apprentissage ancestrale. En étudiant l’Histoire de l’Art, on réalise que tous les Grands Maîtres de la Peinture ont commencé par copier leurs prédécesseurs avant de développer leur propre style, même si ça peut paraître contradictoire !
Il existe plusieurs sortes de copies :
Les vraies, les véritables, celles réalisées par des peintres copistes, souvent professionnels, qui reprennent les mêmes matériaux que l’oeuvre d’origine, se renseignent sur la technique précise de l’artiste qu’ils vont copier, et se rendent dans les Musées pour travailler en vis-à-vis avec l’original. Cela leur permet de reproduire fidèlement tous les aspects du tableau qu’ils copient : dessin, couleurs, texture, épaisseur, coups de pinceaux etc.
Les copies “d’amateurs”, qui reproduisent des oeuvres pour en retirer un apprentissage. C’est a priori notre cas. L’objectif est dans ce cas de s’approcher au plus près de l’oeuvre originale, mais avec les moyens à notre disposition. Le travail est réalisé d’après photo donc les couleurs ne peuvent être tout à fait identiques au modèle original, l’épaisseur de la peinture et les coups de pinceau non plus même si la photo est de très bonne qualité ! Mais le but du travail est davantage de comprendre les procédés employés par l’artiste pour parvenir au résultat.
Quels sont les bénéfices de la copie de tableau ?
Développer son sens de l’observation. Copier c’est avant tout observer très attentivement son modèle sous tous ses aspects pour le reproduire au mieux: dessin, couleurs, contrastes, détails…
Comprendre que la réalisation d’un chef-d’oeuvre nécessite du temps, et un soin apporté jusque dans les moindres détails.
Découvrir comment un artiste a interprété tel ou tel aspect de son modèle ou s’est sorti d’une difficulté.
Maîtriser les mélanges de couleurs, car la copie nécessite de trouver une couleur bien précise, déjà déterminée par le modèle.
Apprendre à mener une réflexion sur la démarche à effectuer pour parvenir à tel ou tel effet, ce qui aboutit à une progression technique. Par la simple vision du tableau d’un grand artiste, on ne peut acquérir de nouvelles compétences et comprendre comment il est arrivé à ce rendu.
Faire évoluer son propre style en s’imprégnant et s’inspirant en pratique du travail des autres. Il s’agit d’intégrer plusieurs expériences différentes, et de laisser sa personnalité s’en servir comme tremplin pour enrichir sa propre touche.
Faire l’expérience d’une pratique évoluée de la peinture, celle d’un artiste accompli, avant d’avoir sa propre approche, et sans la contrainte du contenu original.
Les maîtres mots de la copie de tableau :
Organiser son travail par étapes précises : réaliser le fond, mettre en place les contrastes, les plages de couleurs et finir par les détails.
Aller de l’avant et continuer même si on n’est pas satisfait du résultat jusqu’à présent.
Progresser sur l’ensemble de sa toile de manière homogène, et ne pas se noyer dans des détails en délaissant tout le reste du tableau !
Garder en tête que notre copie a un objectif d’apprentissage, et ne pas y passer trop de temps pour chercher un résultat parfait. Des différences, il y en aura toujours !
Voilà les tableaux que je leur ai proposé :
Kandinsky, Dubois-Pillet, Leger, Turner, Monet, Cézanne, Van Gogh, Matisse, Metzinger
Nouveautés 2020 : Découvrons un tableau